Discours de Prof. Em. Willem Elias

« L’art,

l’immanquable l’immanquable »

Willem Elias est professeur émérite et ancien doyen de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de la VUB et conférencier invité à notre soirée d’ouverture, qui aura lieu dans l’ancien bâtiment de la poste dans la Rijselstraat (rue de Lille) à Ypres.

Il a mené une longue carrière dans le domaine de la philosophie de l’art et est connu pour ses analyses approfondies et son approche accessible de la théorie complexe de l’art. Sa conférence « Art, the unmissable missible » promet d’être une exploration inspirante du rôle indispensable que joue l’art dans notre société, et de la manière dont il peut servir de miroir pour les développements sociaux et la réflexion personnelle.

Infos pratiques

Ouverture des portes : à partir de 19h00

Début du programme : 19:30 – 20:30

Fin de la manifestation : 21h00

Conférence dans le cadre historique de l’ancien bâtiment de la poste

La Pierre des Templiers, située au 70 rue Lille, a été construite au 13e siècle et présente des similitudes architecturales avec la célèbre Halle aux Draps d’Ypres. Bien que les historiens ne s’accordent pas sur l’appartenance du bâtiment à l’ordre des Templiers, il est certain que cet ordre chevaleresque a eu une présence importante à Ypres à partir de 1131. Le bâtiment a eu différentes fonctions au cours des siècles, notamment celle de brasserie, et a été racheté par l’État belge en 1897 pour y installer la poste.

Après avoir été gravement endommagée pendant la Première Guerre mondiale, la pierre des Templiers a été soigneusement restaurée et reconstruite selon les plans d’origine. Le bâtiment est protégé en tant que monument depuis 1983, mais il est resté vide depuis 1996, après que La Poste a déménagé dans un nouveau bâtiment. En 2009, le bâtiment a été vendu et une rénovation est actuellement en cours pour lui donner une nouvelle fonction tout en préservant ses éléments authentiques.